Différentes voix sont une source de connaissances. La confrontation montre de l’engagement. Mais il faut un minimum de cohésion pour avancer.
Nous vivons dans une société qui devient de plus en plus complexe, où la grande diversité sème le doute sur les procédures à suivre et où les significations doivent être négociées.
Ce contexte défie nos organisations : dans un environnement en changement continu nos collaborateurs et ceux qui sont responsables de la gestion doivent répondre à de nouveaux besoins ; des équipes diverses cherchent l’équilibre entre connexion et respect de la différence ; les relations avec ceux pour qui on travaille, sont menacées.
Comment
En premier lieu nous explorons en profondeur ce qui se passe. Comment les gens à l’intérieur et autour de votre organisation voient-ils les faits ? Quels sont leurs valeurs et quel est leur engagement ? Qu’est-ce qui est partagé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
A partir de cette analyse nous construisons une histoire ensemble. Comment pouvons-nous mobiliser ce qui est partagé. Sur quoi devons-nous miser ?
Ce processus fait appel à la participation, au dialogue et à la co-création. Il s’agit d’une interaction qui mise sur l’échange et la négociation sans nier les conflits et toujours en vue de solutions constructives.
“The greatest waste … is failure to use the abilities of people…to learn about their frustrations and about the contributions that they are eager to make.” W. Edwards Deming
Comment
En premier lieu nous explorons en profondeur ce qui se passe. Comment les gens à l’intérieur et autour de votre organisation voient-ils les faits ? Quels sont leurs valeurs et quel est leur engagement ? Qu’est-ce qui est partagé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
A partir de cette analyse nous construisons une histoire ensemble. Comment pouvons-nous mobiliser ce qui est partagé. Sur quoi devons-nous miser ?
Ce processus fait appel à la participation, au dialogue et à la co-création. Il s’agit d’une interaction qui mise sur l’échange et la négociation sans nier les conflits et toujours en vue de solutions constructives.
“The greatest waste … is failure to use the abilities of people…to learn about their frustrations and about the contributions that they are eager to make.” W. Edwards Deming